Le blog
Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

- Auteur : Jean-Christophe
- mer 29 mars 2023
- Marque
Depuis plusieurs décennies, la visibilité et l’image de marque sont devenues les clés incontournables du succès des entreprises. Celles-ci ont donc adopté le réflexe de travailler avec des agences de communication pour renforcer leur notoriété et leur image, mais aussi se distinguer de la concurrence et vendre leurs produits. Les agences quant à elles ont fait l’effort d’étendre leurs compétences et de se spécialiser dans des domaines de plus en plus techniques tels que le référencement, le développement de sites e-commerce et d’applications, ou encore le webmarketing et l’animation de réseaux sociaux. De ce fait, les compétences des agences conseil en communication sont bien plus étendues aujourd’hui qu’elles ne l’étaient ne serait-ce qu’il y a 15 ans.
Les origines de ces transformations sont multiples. Depuis le début des années 2000 et la naissance de l’internet à l’économie, on vit progressivement se développer le e-commerce, qui en une dizaine d’années changea le visage de l’économie mondiale. Il y eut également l’apparition et le développement des réseaux et media sociaux. Les flux de données, augmentant en volume et en rapidité, firent croître les interactions entre les acteurs économiques, mais aussi les dépenses des entreprises.
Les origines de ces transformations sont multiples. Depuis le début des années 2000 et la naissance de l’internet à l’économie, on vit progressivement se développer le e-commerce, qui en une dizaine d’années changea le visage de l’économie mondiale. Il y eut également l’apparition et le développement des réseaux et media sociaux. Les flux de données, augmentant en volume et en rapidité, firent croître les interactions entre les acteurs économiques, mais aussi les dépenses des entreprises.
Pour profiter du vecteur de croissance Internet et des opportunités engendrées par celui-ci, les entreprises durent investir sur plusieurs plans.

Tout d’abord consacrer du temps de veille, indispensable à la compréhension de ces évolutions et à leurs développements futurs ; puis des moyens humains et enfin, développer une stratégie en ligne.
Ce ne fut pas toujours simple, car il faut reconnaître que les mutations successives d’Internet demandèrent aux agences un important investissement en formation, des temps d’ajustement et par conséquent une mobilisation importante de leurs équipes.
De plus, certains dispositifs, notamment sur les réseaux sociaux, ou sur le référencement payant étaient assez difficiles à gérer et à évaluer à leurs débuts, les agences ne savaient pas toujours avec certitude ce que rapporterait tel ou tel media dans le plan de communication proposé au client. Il fallut donc faire des essais et réajuster les dispositifs en fonction des résultats. Cette capacité à mesurer la pertinence et l’efficience de ce qui est produit est particulièrement importante dans un environnement commercial en constante évolution, où les entreprises ont besoin de rester agiles et de s’adapter rapidement aux changements du marché. C’est un des avantages de l’agence de communication.
Aujourd’hui les incertitudes sont dissipées, mais la complexité des dispositifs demeure. Elle s’est même accrue dans le cadre de certaines opérations. C’est le cas notamment du référencement dit SEA, souvent incontournable dans une stratégie de communication, qui nécessite des compétences très pointues et engage les entreprises à dépenser parfois des sommes rondelettes pour des rendements qui parfois ne sont pas à la hauteur des investissements réalisés.
De plus, certains dispositifs, notamment sur les réseaux sociaux, ou sur le référencement payant étaient assez difficiles à gérer et à évaluer à leurs débuts, les agences ne savaient pas toujours avec certitude ce que rapporterait tel ou tel media dans le plan de communication proposé au client. Il fallut donc faire des essais et réajuster les dispositifs en fonction des résultats. Cette capacité à mesurer la pertinence et l’efficience de ce qui est produit est particulièrement importante dans un environnement commercial en constante évolution, où les entreprises ont besoin de rester agiles et de s’adapter rapidement aux changements du marché. C’est un des avantages de l’agence de communication.
Aujourd’hui les incertitudes sont dissipées, mais la complexité des dispositifs demeure. Elle s’est même accrue dans le cadre de certaines opérations. C’est le cas notamment du référencement dit SEA, souvent incontournable dans une stratégie de communication, qui nécessite des compétences très pointues et engage les entreprises à dépenser parfois des sommes rondelettes pour des rendements qui parfois ne sont pas à la hauteur des investissements réalisés.
Les entreprises se posent les questions suivantes :
« Peut-on, par nos propres moyens, développer des opérations de communication claires et efficaces ? Disposons-nous des outils et de l’expertise nécessaires à l’interprétation des résultats d’une campagne ? Disposons-nous des ressources humaines nécessaires pour mener de tels projets ? Ne vaut-il pas mieux investir dans une relation avec une agence de communication qui sera sans doute d’un meilleur rapport et nous permettra de nous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire notre métier ? »
La réponse est limpide. Il est indispensable pour une PME d’être accompagnée par une agence qui délivrera son expertise, une vision claire des actions à engager et permettra à l’entreprise de générer de la valeur ajoutée.
Certes, l’agence doit être spécialisée dans les domaines les plus pointus pour offrir à ses clients la meilleure expertise possible, mais doit aussi faire preuve de réalisme et privilégier les intérêts de ses clients. L’agence doit savoir recommander les dispositifs de communication les mieux adaptés en dehors de tout a priori, de tout intérêt partisan.
La réponse est limpide. Il est indispensable pour une PME d’être accompagnée par une agence qui délivrera son expertise, une vision claire des actions à engager et permettra à l’entreprise de générer de la valeur ajoutée.
Certes, l’agence doit être spécialisée dans les domaines les plus pointus pour offrir à ses clients la meilleure expertise possible, mais doit aussi faire preuve de réalisme et privilégier les intérêts de ses clients. L’agence doit savoir recommander les dispositifs de communication les mieux adaptés en dehors de tout a priori, de tout intérêt partisan.
Par exemple, une PME qui souhaiterait vendre des cadres décoratifs en ligne, n’aura aucun intérêt à s’engager dans une campagne de référencement payant. Il sera du devoir de l’agence de l’informer du niveau de concurrence très élevée sur ce type de produit. Effectivement, les plus gros acteurs tels que Leroy Merlin, Conforama, Castorama et quelques autres occupent déjà le haut des pages de résultats des moteurs de recherche, aussi bien sur les liens sponsorisés que sur les liens organiques. Il est illusoire de vouloir se glisser ne serait-ce que dans la première page de résultats, ou alors à des prix très élevés qui nécessiteraient de produire des volumes de cadres très importants et d’en vendre tout autant pour être rentable. Dans ce cas précis, certains réseaux sociaux (Instagram ou Facebook par exemple), via des influenceurs par exemple, et un système de vente hors ligne via des distributeurs sont plus adaptés.
A priori l’agence aura peu à gagner sur un dossier de ce type mais il est de son devoir de conseiller son client au mieux de ses intérêts.
Enfin, les agences de communication peuvent offrir des services supplémentaires tels que la création de contenu, la production de vidéos, l’achat d’espaces publicitaires et le suivi d’impression. Ces services génèrent eux aussi de la valeur et peuvent difficilement être intégrés dans une PME, c’est pourquoi ils doivent être confiés à une agence également.
En résumé, les agences de communication sont des partenaires précieux pour les entreprises qui cherchent à renforcer leur présence en ligne ou hors ligne, à atteindre un public cible et à améliorer leur image de marque. Elles ont accumulé au fil des années une expertise transversale et étendue ; elles ont une vision claire du marché de leur client et sont capables de proposer des dispositifs pointus répondant parfaitement aux attentes de ces derniers.
Les entreprises, qui sont confrontées à des marchés matures et de plus en plus concurrentiels, ne peuvent plus se permettre de communiquer par leurs propres moyens. Cela nécessite trop de temps, trop d’expertises et mobilise trop fortement les effectifs d’une PME. De plus les résultats obtenus risque d’être en deçà des attentes de leurs dirigeants.
Une bonne agence conseil en communication prodiguera à ses clients des conseils éclairés. Soucieuse de leurs intérêts, elle les accompagnera sur le long terme et les fera progresser.